Accéder au contenu principal

Un week-end ensanglanté dans les deux régions anglophones

Cameroun crise anglophone : le sang coule 

Durant ce week-end, des séparatistes ambazoniens à Bui ont placé des bombes artisanales (engins explosifs improvisés) contre un convoi militaire à Meluf dimanche 16 mai 2021, tandis que deux éléments des forces de défense et de sécurité ont été la cible d'un autre groupe séparatiste autour du parc automobile. Cela a conduit des pertes du camp de l'armée camerounaise. Irritées par cela, les forces de défense ont incendié des maisons civiles à Tadu, Buh et Vekovi.

Des militaires tués à Muyuka ce week-end. Ils travaillaient au 21e BIM à Buea. Leur véhicule a subi de lourdes attaques de la part des separatistes ambazoniens.

Au moins six séparatistes ambazoniens ont été tués à Konye le samedi 15 mai 2021. Ils ont été abattus sur l'autoroute alors qu'ils montaient des barrages routiers. Les forces de défense et de sécurité les ont surpris pendant qu'ils montaient des checkpoint et ont tiré à plusieurs reprises, les laissant morts sur le bord de la route.

Cette semaine aura lieu au Cameroun la célébration du 20 mai 1972 la fête nationale, qui est le jour où l'ancien président du Cameroun Ahmadou Ahidjo sous la pression de la France pour des intérêts inavoués de la Françafrique avait mis fin au système fédéral adopté en 1961 (deux États) [Orientale et Occidentale] par une parodie de référendum le 20 mai 1972. Cela constitue une des causes de ce qu'on appelle la crise anglophone, faisant plus de 5000 morts, plus d'un million de déplacés, 90% d'écoles fermées, destruction de l'économie des deux régions.. 

                                           --- Vidéo explicative Equinoxe TV--



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le régime dictatorial Biya a "tué" Paul Ayah Abine !

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun. 

Au Cameroun, nouvel enlèvement d’un magistrat dans le Nord-Ouest anglophone

Selon l’organisation de défense des droits humains Conscience africaine, de nombreux enlèvements et meurtres de civils dans la région de Bamenda s’expliquent par le refus des familles de payer les rançons demandées par les séparatistes anglophones. Un magistrat de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest au   Cameroun , en proie à un conflit séparatiste, a été enlevé le 29 décembre à son domicile, a indiqué l’organisation   de   défense des droits humains Conscience africaine dans un communiqué transmis ce 31 décembre à l’AFP. « Le deuxième avocat général de la Cour d’appel de Bamenda, Nchang Augustin Amongwa a été   enlevé   à sa résidence dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés et on ne sait pas où il se trouve », selon Amadu Tarnteh, directeur de Conscience   africaine,   « De nombreux autres civils ont été kidnappés le même jour et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés, que l’on ...

Règlement de la crise anglophone au Cameroun : pourquoi l'État refuse l'aide étrangère

Ce qui a commencé fin 2016 comme une   manifestation pacifique   par des avocats et des enseignants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a rapidement tourné à la violence et s'est transformé en ce qui qui est désormais connu sous le nom de   crise anglophone   du Cameroun. La protestation a été déclenchée par le sentiment de marginalisation de la région anglophone du Cameroun, qui représente 20 % des  29 millions d'habitants du pays. Le conflit a provoqué d'immenses destructions et fait de nombreuses victimes. L'armée camerounaise  a répondu  à la protestation par des arrestations et des tortures. Les voix qui appelaient à la sécession complète des régions anglophones de la République du Cameroun ont pris de l'ampleur. Ils ont créé une  République virtuelle d'Ambazonie  et un gouvernement intérimaire en exil, et ont promis de riposter. Ils ont formé une aile militaire, les  Forces de défense de l'Ambazonie , qui a a...