Accéder au contenu principal

Un sénateur et un soldat camerounais tués dans des régions anglophones agitées

 Une personnalité de l'opposition et un soldat ont été tués dans des attaques distinctes dans les régions anglophones agitées du Cameroun, intensifiant les problèmes de sécurité alors que le pays accueille le tournoi de football de la Coupe d'Afrique des Nations .

Henry Kemende, sénateur du parti Social Democratic Front, a été abattu dans la ville de Bamenda, dans la région du nord-ouest. Son parti, qui a blâmé les combattants séparatistes pour l'attaque, a déclaré que des hommes armés l'ont forcé à descendre de sa voiture et lui ont tiré dans la poitrine.

À Buea, dans la région voisine du sud-ouest, des rebelles séparatistes ont tué un soldat avec un engin explosif improvisé lors d'une attaque au cours de laquelle les rebelles ont échangé des coups de feu avec l'armée, a déclaré à Reuters Cho Ayaba, le chef des Forces de défense rebelles d'Ambazonie.

Quatre équipes en lice pour la Coupe des nations - le Mali, la Gambie, la Tunisie et la Mauritanie - sont basées à Buea, où de nombreux affrontements entre l'armée et les rebelles ont eu lieu. Ayaba a déclaré que le but de l'attaque était de perturber les préparatifs de deux matchs du groupe F qui se joueront mercredi à Limbe, une ville côtière située à environ une heure de route au sud de Buea.

Aucun groupe n'a revendiqué la mort de Kemende, mais les assassinats par des séparatistes armés de personnalités réputées travailler avec les autorités camerounaises sont courants dans les régions anglophones.

Les régions sont en proie à la violence depuis 2017, après que des manifestants sont descendus dans la rue en 2016 accusant les autorités à prédominance francophone de marginalisation et de tentative d'assimilation de leurs systèmes éducatif et juridique au système francophone dominant. Les manifestations ont été brutalement réprimées, alimentant la violence des groupes séparatistes armés.

Les séparatistes et les forces gouvernementales ont été accusés d'atrocités dans les combats, qui ont tué plus de 3 000 personnes et forcé plus de 700 000 à fuir leurs maisons.

Des groupes des régions minoritaires anglophones ont cherché à former un État séparatiste appelé Ambazonie et ont été accusés de plusieurs attentats à la bombe et à l'arme à feu.

Les écoles en particulier ont été ciblées , intensifiant un boycott de l'éducation qui a commencé en 2017 et a privé une génération d'enfants camerounais d'une éducation, selon un rapport de Human Rights Watch. Les forces de sécurité camerounaises sont régulièrement accusées de violations des droits humains contre les anglophones, en particulier dans les zones rurales.

Kemende a été élu sénateur du Front social-démocrate en 2018 et était un critique très médiatisé des échecs du gouvernement à résoudre la crise.

"Nous avons récupéré son corps, le torse criblé de balles", a déclaré à l'Agence France-Presse Joshua Osih, vice-président du SDF. Osih a déclaré que des éléments séparatistes se sont opposés au SDF parce que c'est un parti majoritairement anglophone qui participe au processus politique et s'oppose à la partition du Cameroun.

Richard Tamfu, avocat des droits de l'homme et membre du Conseil du barreau du Cameroun, a décrit Kemende comme une figure inspirante au Cameroun. "Nous appelons le gouvernement à ouvrir immédiatement des enquêtes pour que ses assassins soient traduits en justice", a déclaré Tamfu.

Le gouvernement camerounais a tenté de se distancer de la crise anglophone et de la situation sécuritaire fragile du pays alors qu'il accueille la Coupe d'Afrique des Nations - la première fois qu'il le fait depuis 50 ans.

Le gouvernement a assuré aux équipes et aux spectateurs que la sécurité du tournoi de football était garantie, et une sécurité renforcée a été mise en place dans les villes hôtes.

Commentaires

  1. Betyliss Pro Titanium Flat Iron Flat Steel Set - Vitanium
    Jun 11, 2021 - Get up nano titanium ionic straightening iron to a £100 bonus black titanium on your first titanium trim hair cutter deposit by clicking through our link above. This 토토사이트 promotion is available mens titanium braclets for purchase in

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le régime dictatorial Biya a "tué" Paul Ayah Abine !

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun. 

Au Cameroun, nouvel enlèvement d’un magistrat dans le Nord-Ouest anglophone

Selon l’organisation de défense des droits humains Conscience africaine, de nombreux enlèvements et meurtres de civils dans la région de Bamenda s’expliquent par le refus des familles de payer les rançons demandées par les séparatistes anglophones. Un magistrat de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest au   Cameroun , en proie à un conflit séparatiste, a été enlevé le 29 décembre à son domicile, a indiqué l’organisation   de   défense des droits humains Conscience africaine dans un communiqué transmis ce 31 décembre à l’AFP. « Le deuxième avocat général de la Cour d’appel de Bamenda, Nchang Augustin Amongwa a été   enlevé   à sa résidence dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés et on ne sait pas où il se trouve », selon Amadu Tarnteh, directeur de Conscience   africaine,   « De nombreux autres civils ont été kidnappés le même jour et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés, que l’on ...

Ayah Paul Abine, l'homme qui dit non à la modification de la constitution en 2008

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun  Le magistrat, Ayah Paul Abine et ses avocats  Je publie les écrits du Journal Mutations d'avril 2008 intitulés « Ayah Paul Abine : L’opposant de l’intérieur »  « D’où vient cet homme qui embarrasse la hiérarchie de son parti, le Rdpc ? Il aurait sans doute préféré éviter la posture de star que lui confère aujourd’hui son refus de valider la modification de la constitution, dans une Assemblée nationale où le parti au pouvoir, depuis l’ouverture de la 8e législature, a maille à faire respecter la discipline au sein de ses rangs. On était jusque-là habitué aux sorties de Adama Modi Bakary qu’un journaliste en service au sein de l’organe d...