Accéder au contenu principal

Sako Ikome destitué

L'Ambazonie a un nouveau président Dr TITA et un nouveau vice-président Iya Marianta

président Dr TITA


vice-président Iya Marianta

Le 2 février, le bras législatif du gouvernement intérimaire autoproclamé d'Ambazonie, connu sous le nom de Conseil de restauration, a voté pour destituer Sako Ikome.                                  Le Conseil de restauration accuse Ikome de corruption, de détournement de fonds et de transactions illégales avec le gouvernement du Cameroun. Ikome a nié les accusations.                                                                                                                                                                                 Des groupes séparatistes anglophones rivaux au Cameroun se sont affrontés ce mois-ci, faisant un nombre indéterminé de victimes. Les combats ont été déclenchés par des luttes de pouvoir au sein du mouvement séparatiste. Les dirigeants séparatistes affirment que les rivalités entre divers groupes armés affectent grandement la lutte du mouvement pour créer un État anglophone indépendant à partir du Cameroun majoritairement francophone.


"Nous avons vu des forces s'éloigner du commandement et du contrôle à la suite de la destitution de Sako Ikome et de l'éclatement supplémentaire du groupe IG et nous avons vu un maréchal qui est censé être le commandant général des Forces de restauration d'Ambazonie essayant désespérément de imposer la loyauté aux forces qui ont nié s'être alignées sur lui »


"Mes frères d'Ambazonia doivent se rassembler. C'est le moment parce que si nous continuons, la division va affaiblir l'esprit de notre peuple [combattants]. J'exhorte mes frères et sœurs à se rassembler. Mettons nos mains sur le pont et combattre un seul ennemi, qui est le gouvernement camerounais »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le régime dictatorial Biya a "tué" Paul Ayah Abine !

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun. 

Au Cameroun, nouvel enlèvement d’un magistrat dans le Nord-Ouest anglophone

Selon l’organisation de défense des droits humains Conscience africaine, de nombreux enlèvements et meurtres de civils dans la région de Bamenda s’expliquent par le refus des familles de payer les rançons demandées par les séparatistes anglophones. Un magistrat de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest au   Cameroun , en proie à un conflit séparatiste, a été enlevé le 29 décembre à son domicile, a indiqué l’organisation   de   défense des droits humains Conscience africaine dans un communiqué transmis ce 31 décembre à l’AFP. « Le deuxième avocat général de la Cour d’appel de Bamenda, Nchang Augustin Amongwa a été   enlevé   à sa résidence dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés et on ne sait pas où il se trouve », selon Amadu Tarnteh, directeur de Conscience   africaine,   « De nombreux autres civils ont été kidnappés le même jour et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés, que l’on ...

Ayah Paul Abine, l'homme qui dit non à la modification de la constitution en 2008

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun  Le magistrat, Ayah Paul Abine et ses avocats  Je publie les écrits du Journal Mutations d'avril 2008 intitulés « Ayah Paul Abine : L’opposant de l’intérieur »  « D’où vient cet homme qui embarrasse la hiérarchie de son parti, le Rdpc ? Il aurait sans doute préféré éviter la posture de star que lui confère aujourd’hui son refus de valider la modification de la constitution, dans une Assemblée nationale où le parti au pouvoir, depuis l’ouverture de la 8e législature, a maille à faire respecter la discipline au sein de ses rangs. On était jusque-là habitué aux sorties de Adama Modi Bakary qu’un journaliste en service au sein de l’organe d...