Accéder au contenu principal

Difficultés d'enterrer les morts dans la région anglophone du Cameroun

 

L’insécurité dans le Nord-Ouest du Cameroun empêche les familles d’enterrer leurs proches

La région du Nord-Ouest du Cameroun est affectée depuis plus de cinq ans par la crise anglophone, les déplacements étant devenus dangereux et très compliqués. Dû à l’insécurité, les familles doivent souvent renoncer à enterrer leurs proches dans leur village d'origine, un crève-cœur dans une région de hauts plateaux appelés Grassfields, où reposer sur la terre de ces ancêtres a un sens profond dans la culture locale.

Avec notre correspondant à Bamenda, Alphonse Tebeck

À la morgue de Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest, plusieurs familles en pleurs sont là pour la levée du corps d'un proche défunt. Certaines ne pourront pas rentrer au village pour les funérailles et doivent se résoudre à enterrer le défunt en ville. Comme pour Cyprian, originaire du département du Donga-Mantung :

« C'était trop difficile d'amener le corps au village, à cause des hostilités, des combats, des barrages sur la route. J'ai enterré mon grand-père sans sa famille, sans ceux qui le connaissaient, ils n'étaient pas là. C'est très, très douloureux, car ceux du village n'ont pas pu participer. Mon grand-père n'a pas reçu les hommages traditionnels, cela nous déconnecte de nos traditions, de nos valeurs culturelles, celles qui nous font tenir tous ensemble depuis des siècles. »

« On essaie de rationaliser l'espace dans le cimetière »

Njinuwo Godlove s'occupe du cimetière de la cathédrale Saint-Joseph de Bamenda. Sous la terre rouge, les dalles de pierre sont utilisées depuis quelque temps pour compartimenter les tombes et y ensevelir jusqu'à trois cercueils :

Lire la suite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une jeune fille tuée !!

Crise anglophone - Une jeune fille tuée aux environs de Bamenda  Elle s'appelait Trésor, elle aurait été utilisée comme une espionne pour infiltrer les amba-boys. Cette sale guerre à huis-clos déclarée par Biya continue de décimer des populations en laissant que désolation .. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3092223910873465&id=100002576595361 https://kontripipo.com/treasure/ Daniel Essissima

La terreur continue..

UNE GARDIENNE DE PRISON DÉCAPITÉE DANS LE NORD-OUEST Elle était gardienne de prison à Bamenda (cuvée 2004, école de l'administration pénitentiaire) et s'appelait Ayafor Florence. Elle a été kidnappée par des présumés groupes armés lors de son déplacement pour une cérémonie d'obsèques à Pinyin, arrondissement de Santa, département Mezam, région du Nord-Ouest. Son corps sans vie, dépourvu de sa tête a été retrouvé abandonné dans une route. Pendant ce temps, une comédie de dialogue est organisée au palais de congrès de Yaoundé avec des faux anciens Amba-boys.