Accéder au contenu principal

Un engin explosif improvisé (EEI) découvert à Kumba

Panique à Kumba après la découverte d'un engin explosif


Les habitants de la rue Confidence, Fiango-Kumba, ont été pris de panique lorsque quelqu'un a annoncé qu'il avait repéré un sac dans un coin inconfortable à côté d'un snack-bar.

Leurs soupçons étaient vrais, c'était un engin explosif improvisé à l'intérieur du sac, attendant d'être activé pour exploser.

La découverte de mardi soir (9 août 2022) a conduit que la zone soit mise sous contrôle alors que les forces de sécurité étaient alertées.

Kumba est le chef-lieu économique de la région du Sud-Ouest, mais aussi un fief des combattants séparatistes.

Selon les responsables de la sécurité sur les lieux, une dénonciation par un informateur était opportune car l'auteur visait peut-être une population plus large ou un moment de forte occupation pour le faire exploser.

Des sources disent qu'il a fallu environ 3 heures à l'armée pour désactiver (désamorcer) la bombe (artisanale) fabriquée localement. Elle a été désamorcée à l'extérieur du bâtiment en faisant un bruit fort et des étincelles.

Présent sur les lieux, le sous-préfet de Meme, Ntou'ou Ndong Chamberlin, a rassuré la population que les militaires travaillent très dur et sans relâche pour protéger leurs vies et leurs biens.

Il a reconnu avoir signé un arrêté préfectoral interdisant aux gens d'entrer dans les bars (débits de boissons) et dans les lieux accueillant du public avec des sacs.

Il a ordonné au propriétaire du snack visé et à d'autres d'être vigilants à partir de maintenant.

Il s'agit du deuxième engin explosif improvisé découvert dans des bars populaires en un mois dans la même ville. Le premier a été découvert dans un bar autour de la route de Buea, sous-division Kumba 1.

Texte intégral (CNA)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le régime dictatorial Biya a "tué" Paul Ayah Abine !

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun. 

Au Cameroun, nouvel enlèvement d’un magistrat dans le Nord-Ouest anglophone

Selon l’organisation de défense des droits humains Conscience africaine, de nombreux enlèvements et meurtres de civils dans la région de Bamenda s’expliquent par le refus des familles de payer les rançons demandées par les séparatistes anglophones. Un magistrat de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest au   Cameroun , en proie à un conflit séparatiste, a été enlevé le 29 décembre à son domicile, a indiqué l’organisation   de   défense des droits humains Conscience africaine dans un communiqué transmis ce 31 décembre à l’AFP. « Le deuxième avocat général de la Cour d’appel de Bamenda, Nchang Augustin Amongwa a été   enlevé   à sa résidence dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés et on ne sait pas où il se trouve », selon Amadu Tarnteh, directeur de Conscience   africaine,   « De nombreux autres civils ont été kidnappés le même jour et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés, que l’on ...

Règlement de la crise anglophone au Cameroun : pourquoi l'État refuse l'aide étrangère

Ce qui a commencé fin 2016 comme une   manifestation pacifique   par des avocats et des enseignants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a rapidement tourné à la violence et s'est transformé en ce qui qui est désormais connu sous le nom de   crise anglophone   du Cameroun. La protestation a été déclenchée par le sentiment de marginalisation de la région anglophone du Cameroun, qui représente 20 % des  29 millions d'habitants du pays. Le conflit a provoqué d'immenses destructions et fait de nombreuses victimes. L'armée camerounaise  a répondu  à la protestation par des arrestations et des tortures. Les voix qui appelaient à la sécession complète des régions anglophones de la République du Cameroun ont pris de l'ampleur. Ils ont créé une  République virtuelle d'Ambazonie  et un gouvernement intérimaire en exil, et ont promis de riposter. Ils ont formé une aile militaire, les  Forces de défense de l'Ambazonie , qui a a...