Accéder au contenu principal

Manifestations des avocats anglophones (archives)

Archives : manifestation des avocats anglophones mardi 8 novembre2016  

Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les avocats anglophones à Bamenda dans le nord-ouest du Cameroun ce mardi. Ils demandent que les textes et lois utilisés par les avocats soient traduits en anglais comme le prévoit selon eux, la constitution.

Manifestations des avocats anglophones 

Ce mardi, les avocats anglophones se sont rassemblés devant la cour d'appel de Bamenda pour annoncer la création d'un nouveau barreau uniquement pour les avocats anglophones.

Alors que Me Bobga Harmony, président de l'association des avocats du Nord-Ouest Cameroun, commençait à donner les raisons de la création de ce barreau, les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre fin à la rencontre. Les avocats anglophones ont donc décidé de marcher dans les rues de la ville, chef -lieu de la région du Nord -ouest, l'une des deux régions anglophones du Cameroun.



Alors qu'ils tentaient de se rassembler à nouveau au centre-ville, les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Une manifestante en colère a dit au correspondant de la BBC, que « les avocats ne doivent pas être traités de la sorte » .Elle a déclaré que la manifestation était « pacifique », avant de regretter l'usage des fusils et du gaz contre eux par les forces de l'ordre, comme si les manifestants étaient « des criminels ».

En grève depuis le 11 octobre dernier, ces avocats anglophones protestent contre l'inexistence, dans leur pays, d'une version anglaise des "actes uniformes" de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), du Code Cima (Conférence Internationale des Marchés d'Assurance), de la réglementation de la Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale) et d'autres textes de loi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une jeune fille tuée !!

Crise anglophone - Une jeune fille tuée aux environs de Bamenda  Elle s'appelait Trésor, elle aurait été utilisée comme une espionne pour infiltrer les amba-boys. Cette sale guerre à huis-clos déclarée par Biya continue de décimer des populations en laissant que désolation .. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3092223910873465&id=100002576595361 https://kontripipo.com/treasure/ Daniel Essissima

La terreur continue..

UNE GARDIENNE DE PRISON DÉCAPITÉE DANS LE NORD-OUEST Elle était gardienne de prison à Bamenda (cuvée 2004, école de l'administration pénitentiaire) et s'appelait Ayafor Florence. Elle a été kidnappée par des présumés groupes armés lors de son déplacement pour une cérémonie d'obsèques à Pinyin, arrondissement de Santa, département Mezam, région du Nord-Ouest. Son corps sans vie, dépourvu de sa tête a été retrouvé abandonné dans une route. Pendant ce temps, une comédie de dialogue est organisée au palais de congrès de Yaoundé avec des faux anciens Amba-boys.