Accéder au contenu principal

Majorité anglophone réclame la sécession

Cameroun /Crise anglophone : 69% des anglophones réclament la sécession - Le sondage avait été réalisé par Christian Tumi

Un sondage avait été mené par les chefs religieux avant le "Grand dialogue national" du 30 septembre au 4 octobre 2019 avait révélé la gravité de la crise anglophone du pays, selon le feu cardinal Christian Tumi

Plus de 1 000 anglophones avait répondu au questionnaire et une vaste majorité - 69% - souhaitent faire sécession.

«Dans notre questionnaire aux anglophones, nous avons essayé d'influencer l'opinion anglophone, mais nous n'avons pas réussi. par conséquent, cela montre à quel point le problème est profond… Quand nous avons dit : «Quelle forme de gouvernement pensez-vous pour résoudre ce problème? Fédération ou décentralisation… 'Je pense qu'environ 4 ou 5 personnes ont réagi sur un millier. 69% ont déclaré la séparation absolue », avait déclaré Tumi aux journalistes peu après sa rencontre avec le Premier ministre.

Le cardinal avait déclaré que le questionnaire ne demandait même pas la possibilité d'une séparation, donnant seulement l'option de fédération ou de décentralisation, mais les répondants utilisaient l'espace prévu ci-dessous sous la question «autres options» pour écrire «séparation».

«Nous avons tiré la conclusion… que 69% de nos répondants sont convaincus que si nous voulons nous aimer; c'est-à-dire que si les anglophones et les francophones veulent vivre comme des frères et des soeurs, la séparation absolue ... c'est-à-dire la sécession, c'est important », avait déclaré Tumi.

Photo : Le feu cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, et une délégation de responsables religieux avait rencontré le Premier ministre Joseph Dion Ngute - qui présidait le Grand dialogue national- le 18 septembre 2019 - avec les résultats d'une enquête menée sur 400 pages dans les régions anglophones du pays. .

*Les anglophones représentent environ 20% de la population du pays et se plaignent depuis longtemps d'être marginalisés par la classe dirigeante francophone.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le régime dictatorial Biya a "tué" Paul Ayah Abine !

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun. 

Au Cameroun, nouvel enlèvement d’un magistrat dans le Nord-Ouest anglophone

Selon l’organisation de défense des droits humains Conscience africaine, de nombreux enlèvements et meurtres de civils dans la région de Bamenda s’expliquent par le refus des familles de payer les rançons demandées par les séparatistes anglophones. Un magistrat de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest au   Cameroun , en proie à un conflit séparatiste, a été enlevé le 29 décembre à son domicile, a indiqué l’organisation   de   défense des droits humains Conscience africaine dans un communiqué transmis ce 31 décembre à l’AFP. « Le deuxième avocat général de la Cour d’appel de Bamenda, Nchang Augustin Amongwa a été   enlevé   à sa résidence dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés et on ne sait pas où il se trouve », selon Amadu Tarnteh, directeur de Conscience   africaine,   « De nombreux autres civils ont été kidnappés le même jour et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés, que l’on ...

Ayah Paul Abine, l'homme qui dit non à la modification de la constitution en 2008

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun  Le magistrat, Ayah Paul Abine et ses avocats  Je publie les écrits du Journal Mutations d'avril 2008 intitulés « Ayah Paul Abine : L’opposant de l’intérieur »  « D’où vient cet homme qui embarrasse la hiérarchie de son parti, le Rdpc ? Il aurait sans doute préféré éviter la posture de star que lui confère aujourd’hui son refus de valider la modification de la constitution, dans une Assemblée nationale où le parti au pouvoir, depuis l’ouverture de la 8e législature, a maille à faire respecter la discipline au sein de ses rangs. On était jusque-là habitué aux sorties de Adama Modi Bakary qu’un journaliste en service au sein de l’organe d...