Accéder au contenu principal

Un vrai dialogue inclusif sans tabou..

Cameroun /crise anglophone : une rencontre de leadership de haut niveau de quatre jours réunissant tous les groupes séparatistes armés, la société civile anglophone, les femmes leaders, les leaders religieux et culturels se déroule actuellement à Toronto, au Canada, dans le but de rechercher un cadre d'actions collaboratives vers un règlement pacifique de la guerre civile de cinq ans dans les régions anglophones du Cameroun.

L'événement à huis-clos se déroule du 29 Octobre au 1er Novembre, et est organisée par la Coalition pour le dialogue et les négociations (CDN), une organisation non gouvernementale internationale qui cherche à trouver une voie à des solutions crédibles, des négociations, des médiations pour mettre fin à cette spirale guerre.

Pour la première fois depuis le début de ce conflit, un groupe représentatif et diversifié de dirigeants anglophones du Cameroun et de la diaspora se réunit pour évaluer le conflit et tenter de dégager un consensus sur la manière d'engager tous les Southern Cameroonians vers une voie commune vers la paix. .

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SAMEDI 30 OCTOBRE 2021 :

Les délégués représentant plus de 30 organisations clés de première ligne et de la société civile du Southern Cameroons ont commencé à se réunir pour le Leadership Retreat du Soutern Cameroons 2021 à Toronto, Canada, le jeudi 28 octobre 2021. Cet événement est un sous-produit des aspirations déclarées des Southern Cameroonians au cours de l'année 2020. Conférence virtuelle du CDN (la Coalition pour le dialogue et les négociations) et des mois de sensibilisation à tous les groupes clés par le CDN.

Au cours des prochains jours, les délégués exploreront des options pour faciliter la convergence stratégique en mettant l'accent sur les piliers suivants :

1. Mécanismes pour favoriser les négociations internes et faire avancer le dialogue au sein de la direction de la lutte :
2. Une position éclairée sur l'éducation, l'aide/l'accès humanitaire, et la protection des droits de l'homme ;
3. Cadre et principes directeurs pour la négociation : Cadre, lignes directrices et orientation politique pour constituer une équipe de négociation pour le Scs.
4. Principes directeurs pour la médiation internationale : Évaluer l'espace géopolitique régional et mondial actuel, proposer un cadre pour un processus de médiation internationale crédible et garanti, et sur la base du cadre proposé, développer une position sur la médiation internationale.

Par des échanges francs basés sur les règles de Chatham House ; tous les délégués auront une occasion unique d'apprécier et d'affirmer l'engagement commun de tous les Southern Cameroonians à un processus crédible qui apporte une paix durable.

La Coalition pour le dialogue et les négociations(CDN) remercie toutes les organisations participantes de nous avoir confié la tâche solennelle d'animer cette retreat au nom du peuple du Southern Cameroonians. Nous vous demandons vos prières et votre patience alors que tous les délégués délibèrent sur la meilleure voie à suivre pour tous les Southern Cameroonians.

Le CDN fournira plus de mises à jour dans les jours à venir

LA COALITION POUR LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS (CDN) est une organisation non gouvernementale internationale basée aux États-Unis dont l'objectif est de faciliter le dialogue et de rechercher une résolution négociée et la fin du conflit dans le Southern Cameroons.

LES PARTIES PRENANTES

- GLOBAL TAKUMBENG
- SCAWOL
- SCEW
- SNWOT
- THE CONSORTIUM
- SCNC
- AGOVC/ADF
- IG-CARE
- AMF
- 7 KATA
- PSALMS 91
- THE TERMINATORS OF
- AMBAZONIA
- SCCOP
- AIPC
- IPOA
- AYC
- SCYC
- SCAAF
- WCA
- DAC
- CHRDA
- CHRI
- AYAH FOUNDATION
- REACH OUT
- PRISONERS OF
CONSCIENCE
- REFUGEES
- IDPS
- BFU
- BCA
- INTER-RELIGIOUS FORUM
- TRADITIONAL AUTHORITIES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le régime dictatorial Biya a "tué" Paul Ayah Abine !

Ayah Paul Abine, décédé cette nuit du 24 décembre 2024 dans un hôpital de Buea, était le seul député du Rdpc sur 151 qui avait refusé de voter en 2008 la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation des mandats. Cette modification avait ouvert la route à Paul Biya pour devenir le président à vie du Cameroun. 

Au Cameroun, nouvel enlèvement d’un magistrat dans le Nord-Ouest anglophone

Selon l’organisation de défense des droits humains Conscience africaine, de nombreux enlèvements et meurtres de civils dans la région de Bamenda s’expliquent par le refus des familles de payer les rançons demandées par les séparatistes anglophones. Un magistrat de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest au   Cameroun , en proie à un conflit séparatiste, a été enlevé le 29 décembre à son domicile, a indiqué l’organisation   de   défense des droits humains Conscience africaine dans un communiqué transmis ce 31 décembre à l’AFP. « Le deuxième avocat général de la Cour d’appel de Bamenda, Nchang Augustin Amongwa a été   enlevé   à sa résidence dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés et on ne sait pas où il se trouve », selon Amadu Tarnteh, directeur de Conscience   africaine,   « De nombreux autres civils ont été kidnappés le même jour et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés, que l’on ...

Règlement de la crise anglophone au Cameroun : pourquoi l'État refuse l'aide étrangère

Ce qui a commencé fin 2016 comme une   manifestation pacifique   par des avocats et des enseignants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a rapidement tourné à la violence et s'est transformé en ce qui qui est désormais connu sous le nom de   crise anglophone   du Cameroun. La protestation a été déclenchée par le sentiment de marginalisation de la région anglophone du Cameroun, qui représente 20 % des  29 millions d'habitants du pays. Le conflit a provoqué d'immenses destructions et fait de nombreuses victimes. L'armée camerounaise  a répondu  à la protestation par des arrestations et des tortures. Les voix qui appelaient à la sécession complète des régions anglophones de la République du Cameroun ont pris de l'ampleur. Ils ont créé une  République virtuelle d'Ambazonie  et un gouvernement intérimaire en exil, et ont promis de riposter. Ils ont formé une aile militaire, les  Forces de défense de l'Ambazonie , qui a a...